Mécanhumanimal Enki Bilal 4 Juin 2013 au
2 Mars 2014

Conférence

Jeudi 5 décembre 2013, 18h30-20h :
Mécanhumanimal. Entre homme augmenté et homme simplifié

L’homme cédera-t-il la place dans un futur proche à des créatures de son invention, mi-machine, mi-homme, mi-animal ? Au croisement des bio- et nanotechnologies, de l’intelligence artificielle et de la robotique, la science-fiction d’hier devient chaque jour plus réalité. Si cette perspective fait rêver ceux qui souhaitent s’affranchir de notre condition humaine imparfaite, limitée et mortelle, elle inquiète les autres…

Cette mécanisation de l’humain ne consacrera-t-elle pas son aspiration à la bêtise, réduisant ainsi nos comportements à la logique des machines, dénuée d’ambiguïté, d’ironie ou d’émotions ? Peut-on concevoir une humanité élargie, capable d’inclure autant les animaux que les machines ? Quelle place resterait-il alors pour cet humain, ni animal ni machine, revendiquant sa complexité et son intériorité comme signe de sa liberté ?

Le regard de l’artiste :
Enki Bilal présente sa vision fantasmée et prophétique des liens entre l’homme, l’animal et la machine, autour des cinq toiles inédites réalisées pour l’exposition Mécanhumanimal présentée au Musée des arts et métiers.

Le point de vue du chercheur :
Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à l’université Paris-Sorbonne, chercheur au Centre de recherches en épistémologie appliquée (Polytechnique/CNRS), auteur de L’homme simplifié – Le syndrome de la touche étoile et Demain les posthumains – Le futur a-t-il encore besoin de nous ? (Fayard) nous livre ses réflexions sur le post-humanisme et son devenir.

Rencontre animée par Daniel Fiévet, journaliste et producteur à France Inter. Dans le cadre du cycle Paroles d’auteurs organisé en partenariat avec l’Association française pour l’avancement des sciences.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Inscriptions closes.