Mécanhumanimal Enki Bilal 4 Juin 2013 au
2 Mars 2014

Pierre Christin et Michel Archimbaud

Pierre Christin est écrivain et scénariste de bandes-dessinées : pour Enki Bilal, il a écrit plusieurs œuvres d’anticipation, les Légendes d’aujourd’hui, ainsi que Les Phalanges de l’Ordre Noir et Partie de chasse. Son texte pour le catalogue de l’exposition est un dialogue incroyable d’onomatopées mécanhumanimales. Et sa définition est particulièrement éloquente :

Mécanhumanimal : formes de vie aléatoires observées par certains voyageurs dans des contrées reculées.
Exemple : entité mi-poil mi-métal dotée d’un léger potentiel langagier.

Éditeur, professeur de dramaturgie et d’histoire du spectacle, mais aussi auteur, Michel Archimbaud décrit dans sa contribution au catalogue une douleur mécanhumanimale au pays des merveilles, une transformation qui n’est pas sans rappeler les contes de loups-garous.

Mécanhumanimal(e) : adjectif ; du verbe mécanhumanimaliser (transitif possible). ◆ éparpiller les particules singulières d’un coeur-automate à explosion, en une multitude d’âmes métalliques infernales à poils doux, et en fusionner l’énergie post-distorsion. Phénomène extrêmement rare sur cette planète.

Devant la caméra d’Enki Bilal, les deux auteurs ont choisi des éléments de la collection Matériaux du Musée des arts et métiers : une maquette d’usine et un métier à tisser de Vaucanson.

Définition reproduite avec l’aimable autorisation de © Editions Casterman S.A./Pierre Christin/Michel Archimbaud
Vidéo : Enki Bilal / Musée des arts et métiers

Mécanhumanimal vu par…

Mécanhumanimal, une traversée inédite d’une oeuvre sous l’angle de la mécanique, de l’humain et de l’animal. Trois conditions qu’interroge l’artiste, trois formes imbriquées qu’il sonde au crayon, à la plume et au pinceau. Des personnalités du monde des arts et des lettres donnent leur vision de ce terme nouveau créé par Enki Bilal.